Visites groupes

Groupes constitués et groupes scolaires

Nos guides vous accueilleront sur les bords de l'ancien canal maritime pour un voyage dans le temps. 
Sur les traces des ouvriers et ingénieurs qui ont participé à sa construction, il y a plus de 130 ans et des premiers navires chargés d'épices à l'avoir franchi. 
Vous y découvrirez notamment la machinerie qui permettait d'actionner les écluses.  Exposition, maquette, démonstration... vous y attendent.


Les 3 sites de visite

Machinerie de la Martinière

1h30 : Découverte des différentes machines : des chaudières aux moteurs hydrauliques, en passant par l'accumulateur. Présentation de l'histoire du canal autour de l'exposition permanente et des abords de l'écluse, la Loire, Misconceivable...

Machinerie des Champs Neufs

Pour compléter la visite de la Martinière, ou en visite seule (30mn à 1h). Découverte de ce site remarquable de par ses aménagements hydrauliques. Visite de l'exposition et du réseau d'eau (triple écluses, siphons, vannes...) et évocation de la petite batellerie.


Maquette du Pont Tournant

Le pont fut conçu pour permettre le passage du bétail et du matériel de l'autre côté du canal. La maquette vous permettra de comprendre le fonctionnement de cet ouvrage et son utilité pour accéder aux îles de Loire. Visible au Quai Vert (30 mn à 1h).


Visites groupes adultes

Sur réservation, de mars à novembre pour des groupes de minimum 10 personnes.
Site(s) au choix, pour des visites allant de 30mn à 1/2 journée.
Possibilité de prévoir en plus des activités sportives sur le canal avec le Quai Vert ou des visites patrimoniales dans tout l'estuaire avec Estuarium.
Restauration possible à proximité.

Visites scolaires

Pour les élèves du cycle 3 et du 2nd degré, Estuarium, le centre d'éducation au patrimoine de l'estuaire de la Loire vous propose une animation à la carte: "Un canal, des canaux".
Une demi-journée sous le signe de l'histoire, de la géographie et de la science pour aborder l’eau de l’estuaire autour de la machinerie du canal maritime de la Basse-Loire (site de La Martinière).