Gestion hydraulique
Écrit par Christian   
Mardi, 20 Mai 2008 23:47
Gestion hydraulique et fonctionnement

La vie économique du Pays de Retz a depuis la préhistoire été dépendante du réseau hydrographique. La pêche, la chasse, l’élevage, l’agriculture et le transport des marchandises ont été liés aux fluctuations du niveau d’eau de la Loire, de l’Acheneau, du Tenu, de la Boulogne, de l’Ognon et du Falleron. C’est par ces rivières qu’a transité tout le commerce, le réseau routier étant inexistant dans cette région avant le XXe siècle.

Dès le moyen Age les moines cisterciens de l’Abbaye de Buzay (1135-1791) réalisent d’importants travaux d’irrigation et transforment une zone de marécages en pâturages productifs. Réalisé au XVIIIe siècle et modifié au XIXe, le canal de Buzay, long de quatre kilomètres entre Rouans et la Loire, améliore la navigation et permet de réguler l’assèchement des marais.Au XVIIIe puis XIXe siècle sont mis en place les sociétés et syndicats des marais qui se regroupent en 1957, en créant, l’Union des Syndicats des Prés Marais de la Baie de Bourgneuf  qui prend le nom de Union des Marais du Sud Loire en 1986, qui fédèrent  les initiatives des 12 syndicats de marais. Elle s’étend sur 26 communes de Loire Atlantique et de Vendée. En 1958, elle achète le canal maritime de la Basse Loire pour en faire le principal  outil de régulation de son système hydraulique : exondation l'hiver de 140.000ha de bassin versant et irrigation l'été de 15.000ha de rivières et marais de la Loire à Beauvoir sur Mer en Vendée. Elle assure les travaux communs et les investissements collectifs jusqu’en 1984. et a en charge  la gestion et l’entretien des ouvrages d’intérêt général jusqu’en 1996.

Depuis, le Syndicat d’Aménagement Hydraulique du Sud de la Loire (S.A.H), assure le relais de l’Union des Marais. en 1984 pour les investissements et 1996 pour la gestion hydraulique. Il est composé des  communes du marais et du bassin versant (200.000ha). Le S.A.H a pour objet l’étude, la réalisation et l’aménagement des ouvrages hydrauliques d’intérêt collectif avec comme objectif l’amélioration de la maîtrise hydraulique des bassins versants du sud Loire. Il est doté depuis 1997, de la compétence entretien et exploitation des ouvrages.

Ecluse de Buzay à Rouans sur le canal de La MartinièreEcluse du Carnet à Frossay sur le canal de La Martinière
Machinerie et triple écluse à La Martinière

Depuis 2010 le SAH a repris en régie la gestion, l'exploitation et l'animation du réseau hydraulique du Sud Loire. 
 Il  gère l’écoulement des eaux du bassin versant (200.000 ha), assure l’alimentation du réseau hydraulique en eau de Loire l’été, effectue le contrôle, la régulation des niveaux d’eau et l’entretien courant des ouvrages. Pour cela, le SAH dispose d’un outil informatique de télégestion hydraulique qui lui permet de disposer à tout instant des informations des différents ouvrages.
Le Président du SAH Sud Loire est Monsieur Jean Charrier, Maire de St Mars de Coutais et Conseiller général du canton de Machecoul. Le responsable de l'équipe gestionnaire du réseau hydraulique est Monsieur Hervé de Villepin.
 
Ecluse du migron