"Singes et Dragons" au XVIIIe siècle, exposition
Actualités autour du Canal
Écrit par Christine Germe   
Mardi, 29 Novembre 2011 09:09

Le musée Condé à Chantilly, invite les visiteurs à un voyage au XVIIIe siècle, quand artistes et artisans réalisaient des oeuvres peintes ou d'art décoratif sur commande, afin de combler un goût immodéré pour les décors asiatiques où singes et dragons se mêlaient avec délicatesse aux animaux familiers de nos campagnes.

Dés la fin du régne de Louis XIV, la France développe un goût pour l'éxotisme, nourri par les retours du voyages des missionnaires et les importations de la Compagnie des Indes, Porcelaine de Chine et du Japon  affluent en Europe.
L'exposition propose au public de contempler des exemples variés notamment du  "peintre en toile "Jean-Antoine Fraisse, responsable de la manufacture d'indiennes de Chantilly.  On peut découvrir son "Livre de desseins chinois" album exceptionnel  enluminé à la main dont deux exemplaires  sur trois sont présentés, l'un étant conservéau château de Chantilly et l'autre à la Bibliothèque nationale de France. des porcelaines, laques et bien d'autres oeuvres.

du 14.09. 2011 au 26.juin 2012.

www.institut-de-france.fr

 
Ecluse du migron