Promenades et découvertes été 2011
Actualités autour du Canal
Écrit par Christine Germe   
Lundi, 13 Juin 2011 14:32

Promenades et découvertes ouvre la saison 2011 dès le :
Vendredi 15 juillet à St Père-en-Retz à 17h30, "De verre et de lumière" avec Thérèse Bost , Véronique Mathot et Jean Charrier. Rdv, parvis de l'église.
Né au XIIIe siècle, d'une nouvelle maîtrise de l'architecture, l'usage des grandes baies vitrées laissant passer la lumière, se répand dans l'art religieux gothique. Au-delà du besoin fondamental de l'éclairement, le vitrail imagé est aussi une expérience spirituelle dont la représentation  appuie le sens que l'on veut donner à l'édifice. Ici, à St Père-en-Retz, c'est la précieuse relique de la Sainte-Croix conservée dans l'église qui est le point de départ de la décoration intérieure et guide la découverte du très beau monument.
Vendredi 22 juillet à Frossay à 17h30, "La vie de Château" avec Véronique Mathot et Guy Lucas. Rvd devant le perron du château de La Rousselière.
Fièrement campé au fond d'une prairie, le château de La Rousselière domine le paysage, représentation idéale de la demeure de campagne, avec son perron majestueux, ses écuries d'antan. Il est évocateur de cette vie de château que le XIXe siècle s'est complu à décrire dans la littérature. Décor rêvé pour petites filles modèles, espace de sociabilité et d'autorité, quelle vie y menait-on réellement? Ce voyage dans l'histoire du lieu, nous en fera percevoir les diverses facettes.

Vendredi 29 juillet à Corsept à 17h30, "Les pierres dressées" avec Serge Brémond et Nicolas Harel. Rdv : au lieu-dit La Gédelière (départementale 97)
A l'image d'un Pays de Retz bénéficiant d'une concentration importante de mégalhites, la commune de Corsept, peut se prévaloir de plusieurs d'entre eux. Depuis le début du XIXe siècle, grande période d'inventaire de ces drôles de monuments, leur mystère demeure. Objet de toutes les interprétations et de toutes les légendes, ils restent fascinants pour qui se donne la peine de les comprendre.

 

 
Ecluse du migron