Le Voyage à Nantes et "la maison dans la Loire"
Actualités autour du Canal
Écrit par Christine Germe   
Samedi, 09 Juin 2012 06:26
En 2007, Jean-Luc Courcoult, attiré par la commune de Lavau et ses marais, installe sa Maison dans la Loire aux abords du village. Les courants du fleuve en ont eu raison.
Aujourd'hui, en 2012, avec "Le voyage à Nantes" la Maison prend définitivement ses quartiers à Couëron. Située entre fleuve et campagne, point d'ancrage de l'industrialisation au XIXe siècle.
Oeuvre à découvrir depuis l'estacade quai Pontgibeau(à 200m de la tour à plomb).

Jean-Luc Courcoult, fondateur de Royal de Luxe, est l'homme des voyages extraordinaires et des histoires à rêver debout "Une maison dont les fondations capturées par la vase, penchent légèrement, volets fermés, comme une épave inhabitée. Elle semble aussi solitaire que nous le sommes de temps à autre dans la nature. Image réaliste et poétique , concrète, secrète, silencieuse, cette maison endormie sur la Loire pourrait être un tableau, une peinture en trois dimensions déposée dans le temps immobile... C'est ça que j'appelle le réalisme imaginaire. "Réalisme" parce qu'il s'agit d'une réalité concrète, tangible, palpable absolue. Et "imaginaire" parce que le but, c'est d'introduire le rêve dans la vie des gens (J.Luc Courcoult)




 
Ecluse du migron