Le mémorial de l'abolition de l'esclavage ouvre à Nantes le 25 mars
Actualités autour du Canal
Écrit par Christine Germe   
Vendredi, 09 Mars 2012 16:30

Le 25 mars 2012, date d'ouverture, le mémorial restera accessible juqu'à 22h. Tous les week-ends, jusqu'à la fin mai, des médiateurs seront présents sur le site pour accompagner les visiteurs.

Un colloque "Les rencontres du mémorial " est prévu au château des ducs de Bretagne du 22 au 24 mars

Cet espace historique se situe à coté du pont Ste Anne-de- Bretagne. On y accède par la passerelle Victor Schoelcher. Une salle d'exposition offre trois thèmes : le mouvement des captifs sur une carte du monde sous la forme d'un grand ruban rouge qui traverse la salle et l'esclavage contemporain, le tout dans une scénographie sobre. Une ambiance sonore accompagne la visite.

Qui est Victor Schoelcher ?
Né à Paris en 1804, il côtoie dès sa jeunesse l'esclavage à Cuba, où son père l'envoie développer l'entreprise familiale. Il en revient scandalisé. En 1847, il rédige une "pétition pour l'abolition complète et immédiate de l'esclavage" à l'attention des parlementaires français.  Il revend la manufacture de son père pour se consacrer à une carrière politique. Il contribue ainsi à faire adopter le décret de l'abolition de l'esclavage dans les colonies en mars 1848. Il est également l'initiateur du décret du 27 avril 1848, abolissant définitivement l'esclavage en France.

 

 
Ecluse du migron