Le marais de Lyarne situé aux Moutiers-en-Retz
Actualités autour du Canal
Écrit par Christine Germe   
Jeudi, 20 Mai 2010 09:36

Le marais de Lyarne, situé sur la commune des "Moutiers-en-Retz offre une grande diversité de milieux naturels imbriqués les uns dans les autres : anciennes salines, fossés en eau, végetations pionnières de prés salés, dunes, roselières saumâtres. L'étroite dune est composée de la dune mobile en front de mer, dont l'oyat est la végétation caractéristique et de la dune fixée, située en arrière. Les plantes les plus remarquables sur le dune sont l'oeillet des dunes, protégée au niveau national et le linaire des sables, protégée au niveau régional. La diversité de ses milieux naturels et la proximité de la baie de Bourgneuf font de ce site une zone d'abri et d'alimentation intéressante pour les oiseaux, tant en période de reproduction que durant la période hivernale. Vous pourrez observer l'avocette élégante, l'échasse blanche, le canard souchet, le tadorne de Belon, la fauvette grise, le tarier pâtre ...
Ce site est ouvert à tous.merci de repecter les cheminements et aménagements. Ne pas circuler dans le marais pour préserver la quiétude des oiseaux.

Prochaine visite le dimanche 23 mai  à 10h  -association 'Lhirondelle" 02.51.74.02.62.

Renseignement au Conseil Général : 02.40.99.11.99. Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
Ecluse du migron