La maison de la sellerie du relais de poste de Gesvres ouverte pour la journée du petit patrimoine, le 15 juin 2013
Actualités autour du Canal
Écrit par Christine Germe   
Jeudi, 13 Juin 2013 07:54
L'association "Treillières au fil du temps" ouvre les portes de la "sellerie" située au carrefour de la Poste-de-Gèvres le samedi 15 juin 2013 de 10h à 17h.

 Modeste bâtiment mais riche d'histoire

Entièrement restauré par cette association selon les méthodes traditionnelles, elle témoigne de son histoire. Construit en 1762, ce bâtiment vient compléter "le poste de relais de Gesvres". Situé sur la "route royale" de Nantes à Rennes, ce relais est  mentionné dans les documents fiscaux pour la première fois en 1741.
Les relais, établis toutes les quatre lieues (16km) au XVIIIe siècle, offrent aux voyageurs et aux chevaux une halte méritée. Les liaisons entre les deux capitales bretonnes sont difficiles. Au XIXe siècle, il fallait quatorze heures pour les voyageurs en diligence et six jours pour les marchandises lourdes.
Les relais, outre le logement du maître de poste comprenait, une auberge, une écurie et une grange pour le fourrage. Située en face du relais, la sellerie devait assurer la fabrication et la réparation des selles, harnais ... necessaires aux professionnels de ce type de transport.

Samedi, sur place, les visiteurs pourront découvrir les réalisations de l'association et notamment le livre de Jean Bourgeon "Treillières, un village au Pays nantais 1800-1945" récemment auréolé du Prix de Loire-Atlantique documentaire, décerné par l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire.

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
 
Ecluse du migron