La Loire, Dessus, Dessous, l'archéologie d'un fleuve, exposition à Rezé
Actualités autour du Canal
Écrit par Christine Germe   
Dimanche, 17 Juin 2012 09:07
A l'Espace Diderot, du 15 juin au 30 septembre 2012.

Exposition "La Loire Dessus-Dessous ou 40 ans de découvertes archéologiques"

200m2 d'exposition, 174 objets exposés, ateliers, vidéos conférences.

La Loire, de l'Âge du Bronze à nos jours
.

La Loire du Dessus : Le fleuve évolue en réponse aux changements climatiques et à l'activité humaine. L'archéologie tente de restituer les paysages du passé : les sédiments se donnent à lire comme les archives, la prospection par photos aériennes facilite le repérage des sites archéologiques.
La Loire du Dessous : L'archéologique subaquatique en milieu fluvial nécessite la mise au point d'un matériel spécifique. La plongée en Loire permet des recherches dans des sites immergés.
La rivière qui portait bateaux : L'archéologie invite à lire le bateau ou l'épave comme un ouvrage architectural et un outil de travail en adéquation avec le milieu. Les traces de l'activité batelière informent sur les techniques, sur les choix de formes adaptées à un usage et sur l'intensité de la fréquentation du fleuve.
L'encyclopédie du fleuve : Les fouilles préventives permettent de restituer des paysages. Constitués de ports, ponts antiques, moulins ou pêcheries, ils expliquent la vie du fleuve.
Le port antique de Rezé : Une salle entière est dédiée aux découvertes récentes faites sur le port antique de Rezé, notamment sur le quai construit il y a 2 000 ans... Le site de "Ratiatum" était l'un des grands ports de la façade atlantique au 1er siècle de notre ère.

Accés à l'exposition :  du 15 juin au 30 septembre 2012 du mardi au samedi de 14h à 18h à l'Espace Diderot.
Groupes sur rendez-vous réservation au 02.40.84.43.60 tarif : 2.80e pour plus de 15 personnes
Espace Diderot, Place Lucien-Le Meut-ligne 3 arrêt Diderot
Tarifs : 3.50e pour adules
Etudiants et scolaires 2e
Gratuit pour les demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA et enfants de moins de 12 ans.www.reze.frla loire dessus dessous

Conférences :
Elles se déroulent à la "Maison des Isles" allée Choëmet à Trentemoult, les dimanches à 11h, entrée gratuite
Le 8 juillet, Rencontre art et archéologie : inventer la loire, "récentes découvertes du Laboratoire des Hypothèses" par Fabrice Gallis, artiste.
Le 26 août, "La pêche en Loire au tournant du XXe siècle" par Ronan Viaud, archiviste.

 
Ecluse du migron