l'Accam s'expose à la médiathèque Georges Sand du Pellerin
Actualités autour du Canal
Écrit par Christine Germe   
Jeudi, 27 Décembre 2012 10:37
Le Médiathèque Georges Sand, accueille l'exposition "Le canal maritime, construction et navigation au XIXe siècle, à partir du vendredi 11 janvier jusqu'au 5 février 2013.

Les marais de la rive sud de l'estuaire de la Loire à mi-chemin entre Nantes et Saint-Nazaire forment le "Golfe du Tenu". Ce territoire a été très tôt aménagé par les moines cisterciens, qui y fondèrent une abbaye à Buzay dès 1135, puis par les seigneurs et petits propriètaires exploitants qui firent creuser le canal de Buzay au XVIIIe siècle. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l'Etat, les négociants et les armateurs nantais, ainsi que les élus du département décidèrent de cofinancer le creusement du canal maritime. La Loire étant encombrée d'îles ne permettait plus aux "Antillais" de remonter jusqu'au port de Nantes qui périclitait. Les travaux commencèrent en 1882. Ouvert à la navigation en 1892, le canal permit au port de Nantes de reprendre sa place. Les progrès techniques (vapeur)apportés au bateaux nécessitèrent un tirant d'eau trop important pour continuer à emprunter le canal. En 1913, celui-ci fut fermé à la grande navigation (les voiliers antillais) mais la batellerie continua a circuler sur le canal jusqu'à la guerre de 39-40.
Entre 1921 et 1927, le canal deviendra le cimetière des grands voiliers nantais. Pendant la dernière guerre, il connut l'occupation allemande et entre 1957 et 1967, les américains y stockèrent du matériel de l'OTAN.... Acheté en 1958 par l'Union du syndicats des marais du Sud-Loire, il sert aujourd'hui à réguler les niveaux d'eau des marais du golf du Tenu, du bassin de Grandlieu et de la baie de Bourgneuf grâce à sa liaison avec l'Acheneau ou Tenu.

Aujourd'hui, le canal maritime constitue avec ses écluses, ses machineries, le paysage qu'il dessine ainsi que la flore et la faune des marais et des îles de Loire, un patrimoine architectural et naturel vivant.
L'exposition proposée retrace les différentes période de son histoire passée et prèsente, les amoureux de ces sites les parcourent sans fin....

La Médiathèque Geoges-Sand-Allée G. Sand au Pellerin est ouverte le Mardi de 14h30 à 17h30, le mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30 ainsi que le vendredi de 16h à 19h. L'exposition est visible  dans le cadre de ces horaires.
Tel : 02.51.79.81.90




 
Ecluse du migron