Exposition aux Archives départementales de Loire Atlantique en février 2012
Actualités autour du Canal
Écrit par Christine Germe   
Vendredi, 13 Janvier 2012 16:58

L'exposition "Indret au temps des canons 1777-1827" commencera le 27 février au 6 avril 2012.
Cette exposition est proposée par le Pôle historique d'Indret en partenariat avec les Archives départementales.
"Indret", île méconnue, île industrielle, île chargée d'histoire. Site majeur, à dix kilomètres en aval de Nantes, qui innove et qui croît loin des regards depuis plus de 250 ans, pionnier en France de pratiques industrielles qui y amorcent leur timide révolution, Indret expérime les voies ferrées, la seconde fusion, le moulage de sable, la machine à vapeur de rotation...1777 : Indret est une fonderie de canons en fonte que Sartine crée pour la Marine royale avec le concours d'un ingénieur anglais, William Wilkinson.
L'exposition sur panneaux, conçue par le Pôle historique d'Indret,  retrace  l'histoire de la fonderie de canons, les enjeux de sa création, les problématiques qui se sont posées et son devenir au XIXe siècle. Une sélection croisée de documents originaux conservés dans ces deux pôles contribue à enrichir cette histoire du site d'Indret. Pour aller plus loin, grâce à des animations en 3D, il est possible "d'entrer" dans les ateliers de la forerie pour mieux comprendre le processus de fabrication du canon.

Horaires d'ouverture : Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 17h-entrée libre et gratuite.
Fermeture : le samedi et dimanche.
Conférence sur le sujet le Mardi 20 mars  à 18h de René Estienne, conservateur général au service historique de la défense et J.P Fâche, DCNS-pôle historique d'Indret.

 

 

 
Ecluse du migron