Estuaire 2007-2009-2011 Nantes-St Nazaire
Actualités autour du Canal
Écrit par Christine Germe   
Samedi, 16 Janvier 2010 10:41

Depuis 2007, quinze oeuvres sont désormais les pierres d'un "monument dispersé" sur 120 Km. Chaque oeuvre de cette collection permanente à ciel ouvert, guide vers un lieu atypique ou un site remarquable de l'estuaire, Entre réserves naturelles fragiles et bâtiments industriels gigantesques, l'estuaire de la Loire est un territoire complexe, Dédales de petits chemins, enchevêtrements d'étiers, portes d'entrées multiples à sa découverte : les oeuvres d'Estuaire sont  le fil d'Ariane d'un espace en mutation incessante.
Tous les sites sont accessibles librement par voies terrestres. Après 2011, l'aventure d'Estuaire se poursuivra pour entretenir, faire vivre et rendre accessible au tourisme ce parcours artistique. De nouvelles installations d'artistes et des aménagements doux - chemins pédestres, gîtes, points de vue.. confiés à des architectes, designers, urbanistes - apparaîtront dans le livre de l'Estuaire aux côtés des oeuvres, du patrimoine bâti, et des richesses naturelles.

Estuaire Nantes-St Nazaire est imaginé et par Jean Blaise, directeur du Lieu Unique scène nationale de Nantes avec le soutien des institutions de la loire Atlantique et de 50 partenaires entreprises.
Un livret gratuit vient d'être édité à ce propos, disponible dans les offices de tourisme et bibliothèques etc..  http://www.canal-maritime-basse-loire.fr/www.estuaire.info  ou 02.40.75.75.07

 
Ecluse du migron